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amateur de salé
27 mai 2006

Le Conseil régional de Salé adopte une convention de partenariat pour l'aménagement des routes

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carte géographique montrant la ville de salé rabat kénitra

Le Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a approuvé, jeudi après-midi, lors de sa session ordinaire pour le mois de mai, une convention de partenariat pour l'aménagement des routes de la ville de Salé. La convention a pour objectif le désenclavement de Salé en lui assurant une connexion avec le réseau routier et autoroutier national par l'aménagement des principales pénétrantes de la ville et l'amélioration de la fluidité et du trafic à travers l'augmentation des capacités des pénétrantes et des déplacements transversaux à l'intérieur de Salé.

Elle vise aussi la concrétisation des actions du Plan stratégique intégré d'urgence de la sécurité routière (PSIU) par l'homogénéisation des itinéraires et l'aménagement des carrefours, des échangeurs, des séparateurs et la construction de passerelles.

La convention qui sera signée entre le ministère de l'Equipement et du Transport représenté par le directeur régional de l'Equipement, d'une part et, le Conseil régional de Rabat, la commune urbaine de Salé et le Conseil préfectoral de la même ville, d'autre part, prévoit la construction de passerelles, l'élargissement, le doublement, la construction et le renforcement de plusieurs tronçons routiers sur le territoire relevant de la préfecture de Salé.
Le coût global de ces projets, qui seront réalisés en trois phases, est estimé à 121,380 millions de dhs.

Intervenant à cette occasion, le directeur régional de l'Equipement de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a souligné que l'aménagement des routes et pénétrantes de la ville de Salé est dicté par la situation déplorable du réseau routier de la ville, notamment celui de l'unique entrée Nord qui enregistre un grand nombre d'accidents de la circulation. Il a relevé que Salé ne dispose pas d'une voie pénétrante du côté du littoral et n'est pas reliée au réseau autoroutier.

Pour sa part, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, a rappelé que l'entrée nord de Salé constitue le principal passage des voyageurs venant de différentes villes du Maroc et connaît par conséquent une forte pression au niveau de la circulation, d'où la nécessité d'un aménagement des voies pénétrantes de la ville pour alléger le trafic routier.
Il a proposé la constitution d'une commission pour examiner les différents aspects d'exécution de ce programme.

De son côté, le gouverneur de la préfecture de Salé, Mohamed Sabri a indiqué que la déviation des véhicules poids lourds et des autocars du pont Moulay El Hassan vers El Oulja est une décision provisoire, appelant à une réflexion sur la construction d'une rocade pour résoudre le problème du transport au niveau de la ville.

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